Envie d’en savoir plus sur la contorsion de nos artistes ?
Caractéristiques de la contorsion :
- Fait partie des disciplines du cirque, de la gymnastique et en cabaret-variété
- Découle des capacités des acrobates
- Numéro visuel et artistique
- Difficile d’acquisition
- Très répandue dans les pays Asiatiques
Envie d’en savoir encore plus ?
Cette performance venant essentiellement d’Asie et de Mongolie consiste à mettre l’accent sur l’extrême flexibilité des artistes. Pour atteindre cette souplesse physique, de nombreuses heures de travail sont nécessaires.
Essentiellement composée de figures statiques, la contorsion comprend de nombreuses variétés qui nécessitent plus ou moins de souplesse :
- Contorsion avant : le contorsionniste est capable de s’incliner en avant, jambes tendues, et selon sa flexibilité, passer sa tête entre ses jambes.
- Contorsion arrière : couché au sol ou en équilibre sur ses mains, le contorsionniste parvient à toucher son fessier ou ses pieds avec sa tête. Une figure baptisée Marinelli consiste à effectuer une contorsion arrière avec pour seul appui sa mâchoire.
- Grand écart : cette figure est une des plus connues. Que ce soit en danse ou en gymnastique, cette performance demande une grande souplesse au niveau des jambes et des adducteurs. Ceux-ci sont alors tendus à 180 degrés dans des directions opposées. Ceci peut être réalisé au sol, dans les airs (tissu aérien), ou encore sur des appuis tels que des chaises par exemple.
- Entérologie : spectacle très célèbre dans de nombreux cabarets et cirques, il s’agit d’une prestation mettant très en valeur le talent des contorsionnistes. En effet, l’artiste effectue son numéro en entrant la totalité de son corps dans une boîte qui est manifestement trop petite pour l’entièreté de son corps. Mais le contorsionniste saura vous prouver le contraire !
- Dislocation : cette variété de contorsion est la moins naturelle de toute. Effectivement, cela consiste à faire passer ses bras ainsi que ses épaules derrière son corps. De ce fait, nous avons pour impression que son corps est dans le mauvais sens.
Comme vous l’aurez compris, les contorsionnistes sont des artistes pleins de surprises !